LE LEURRE DU BONHEUR ou LES BONNES HEURES VÉCUES

INTERPRÉTATION DU BONHEUR

La pleine conscience vous invite à être pleinement responsable de la qualité de vos expériences.

Et, vous savez déjà que le bonheur est inscrit en vous, qu’il ne dépend pas des faits extérieurs mais qu’il dépend essentiellement de votre façon de porter votre regard sur les évènements.

 Si par exemple, nous avons rendez-vous chez vous et  que j’arrive en retard :

  • Vous êtes occupé à faire quelque chose, vous n’avez pas vu le temps passé, vous m’accueillez détendu sans vraiment relever que j’étais en retard car cela vous a permis d’avancer sur votre projet, peut-être même que mon retard vous a permis de terminer une tâche.

* Vous étiez prêt à l’heure à m’accueillir, vous m’attendiez de pied ferme, dans cette attente vous vous êtes agacé, vous m’ouvrez la porte avec peut-être du ressentiment, de la colère ou toute autre émotion négative.

Cet exemple simple montre bien qu’en fonction de comment vous percevez l’évènement soit vous allez créer du stress , soit de la détente ou juste de l’accueil de ce qui se déroule.

Être détendu ou pas face à l’évènement ne changera pas l’évènement. Le retard est toujours là. La seule chose à observer c’est ce qu’il se passe en vous quand cela crée du désagrément. Il s’agit d’accueillir l’émotion que cela produit, en vous, pour l’une de vos parts.

Cela ne veut pas dire qu’il faille que vous soyez d’accord avec mon retard. Si une de vos valeurs est la ponctualité, le respect des engagements, il est normal que vous attendiez à ce qu’autrui prenne en considération votre positionnement. Et ce n’est pas l’évènement que vous devez accueillir, c’est l’émotion qu’il génère.

Vous ne changerez pas l’autre, ni ce qui se produit. Alors ?

 “Le bonheur n’est pas un continuum, ce sont des instants les uns après les autres, des bonnes heures !”

Quand vous percevez les évènements en conscience de ce qui est, dans l’accueil, vous pouvez rapidement vivre un soulagement, une détente. Et vous pouvez  passer votre journée sans ruminer sur le pourquoi du comment de ce retard , sans avoir de la rancoeur envers l’autre, sans vous laisser embarquer par votre mental et toutes les pensées envahissantes qu’il pourrait entretenir autour de cet évènement.

Je dis parfois ” transformer en temps réel”, c’est a dire accueillir et traiter tout de suite ce qui se vit pour ensuite passer à autre chose ! 

LES BONNES HEURES DE L’ACTION

Je parle  souvent de “passer à l’action”. Cela est un des moyens de conduire votre vie. Etre pro-actif et non pas agi, c’est déjouer votre mental qui vous dit ” je ne peux pas faire cela” car “je n’ai pas de temps ou bien j’ai des enfants ou bien je n’ai pas d’argent ou tout autre excuse pour ne pas avancer, évoluer, grandir”.

Prendre le temps d’évaluer si vos actions sont de réelles  priorités et mettre en oeuvre tranquillement un plan d’actions vous permettra d’avancer pas à pas . 

Attention : 

  •      ne vous accrocher au plan d’actions, c’est à dire , restez souple si des changements dans votre organisation se produisent. Il s’agit d’accueillir  le mouvement de la vie, dans la détente et de rester ouvert. Ainsi vous vous positionnez  sur le chemin de la moindre résistance, en restant tout de même focalisé  sur votre objectif.
  •     vérifiez toujours que les émotions qui soutendent vos projets soient complètements ressenties comme positives, que tout votre être vibre pour la réalisation de ce projet. Une manière de le vérifier, c’est de sentir votre degré de motivation, d’observer si votre élan pour ce projet est fluide ou si par moment vous sentez du désagrément à l’intérieur de vous

LA LIBERTÉ DES BONNES HEURES

Vous avez le choix de vivre votre destinée comme vous avez envie, si vous y mettez de la conscience et de l’action. Donc soit vous vivez quelque chose de chouette qui se déroule, dans la fluidité,  à son rythme soit vous êtes agi par la peur et le doute et vous  pouvez sentir des résistances. Cela ne tient qu’à vous de décider d’y voir clair et de réajuster votre chemin.

Nous vivons une époque et dans un pays où tout est à notre disposition. Alors plus d’excuses…la plupart d’entre vous,  êtes libre de choisir largement ce que vous voulez vivre.

  • Vous êtes libre de dire NON pour mieux vous dire OUI !Vous cherchez le bonheur ou bien ? Alors pourquoi vous restreignez vous ?Vous vous limitez en n’osant pas dire NON.

Savoir dire NON ! Non, je ne prends pas ce job, non je ne vais pas à la soirée chez Martine (qui se plaint sans cesse) même si je me sens seule ce soir,, non,  je n’accepte pas que tu me dénigres, non je ne vais pas sortir avec Pierre même si j’ai envie d’un câlin, non je n’accepte pas de faire out toute seule à la maison.

Je sais que le meilleur existe, je sais que j’y ai droit. Au lieu de cela, vous dites OUI et vous acceptez  des situations moyennes voire déplorables. Un compagnon moyen, un job moyen, des relations moyennes… Vous vous limitez en aillant peur de vous tromper, peur de faillir, peur d’être seul, alors que c’est le chemin  en conscience qui fait l’expérience et vous apporte le meilleur. Vous vous limitez en pensant qu’il faut choisir soit ceci ou cela et que faire un choix se fait au détriment des autres choix ou au détriment de quelqu’un. Il y a suffisamment d’abondance pour que vous ayez le droit à tout ce dont vous avez envie.

  •  Agissez de manière inclusive ! Vous fonctionnez de manière exclusive , vous excluez certaines possibilités alors que vous pourriez faire comme ceux qui connaissent leur succès, c’est à dire en terme de “ET”. ” Je peux gagner plus d’argent et travailler moins” , ” je peux prendre du temps pour moi et quand même avoir du temps de qualité avec mes enfants”

COMMENT VIVRE LE PLUS SOUVENT DE BONNES HEURES ?

  •  En méditant 
  • En découvrant  que, peut-être, vous jouez encore la victime des circonstances et peut-être que vous blâmez le passé, les autres.
  • En libérant de l’espace à l’intérieur de vous pour , non plus vous focaliser sur vos problèmes mais pour faire des choix clairs sur ce que vous voulez  en conscience et laissez les perspectives se présenter à vous
  • En ne  correspondant  pas aux attentes des autres , soyez vous même, sentez profondément ce qui vous anime
  •  En levant le voile sur vos croyances qui vous empêchent de fonctionner de manière inclusive, vous pouvez être heureux et avoir de l’argent et travailler moins et avoir du temps pour voyager et vivre une relation de couple épanouie et…
  • En installant  cette autre vision de vous même, de la vie, n’y mettez pas de volonté mal placée, cela se fera dans la détente avec la pratique et vos passages à l’action

 

” Le bonheur ne vient pas à ceux qui l’attendent assis”

Baden Powell

 

 

“L’action n’apporte pas toujours le bonheur mais il n’y pas de bonheur sans action”

William James

 

 

“Le bonheur vient de l’attention aux petites choses et le malheur de la négligence des petites choses.”

Liu Hiang

 

 

” Le bonheur n’est pas une plante sauvage qui vient spontanément comme les herbes sauvages des jardins,

c’est un fruit délicieux qu ‘on ne rend tel qu’à force de culture”

Nicolas Restif

 

“Le bonheur n’est pas une chose toute faite ; il découle de tes propres actions.”

Dalaï Lama

“Le bonheur est le résultat de l’action juste”

Svâmi Prajnânpad

Maître indien contemporain ( 1891-1974) dont l’enseignement, plongeant ses racines dans la tradition indienne la plus ancienne éclaire d’une manière entièrement nouvelle le cheminement de celui qui aspire à connaître la vérité.

Formé aux disciplines scientifiques, Svâmi réconcilie science et tradition, approche matérialiste et spirituelle. Svâmiji, dans un souci d’efficacité pratique, se réfère constamment à l’expérimentation, rejette tout recours à une autorité quelle qu’elle soit, mais n’hésite pas à utiliser toutes les méthodes permettant de libérer le disciple de ses blocages émotionnels.

Il n’a jamais écrit de livres ni fait de conférence, il accordait des entretiens individuels à un petit nombre de personnes ( dont neuf français). Il répondait à leurs lettres. Certains de ses entretiens ont été enregistrés.

 

2018-04-28T15:30:59+00:00