COMMENT L’ÉGO, PEUT-IL ÊTRE VOTRE PIRE ENNEMI OU VOTRE MEILLEUR ALLIÉ ?

LA PLEINE CONSCIENCE C’EST SAVOIR, SENTIR et ACCOMPAGNER LA MULTIPLICITÉ DE NOTRE EGO.

Nous pensons souvent que nous avons un ego. Quand nous prenons le temps de notre introspection, nous découvrons la multiplicité de nos parts intérieures. On pourrait dire que chaque partie est un petit ego.

La particularité de chacune de ces parties est qu’elle a ses propres croyances, ses propres valeurs, son énergie qui lui est singulière. De plus, c’est souvent  celle qui haussera le ton qui prendra toute la place et nous voilà complètement agi par cette partie.

Et ce n’est pas de notre faute, puisque nous n’avons  pas appris comment nous fonctionnons, comment l’être humain  fonctionne intra-psychiquement.

Et bien souvent , nous ne connaissons pas notre “famille intérieure” et ça tchatche à tout va à l’intérieur de nous, sans que nous sachions qui parle et pour quelle raison. 

Lorsque nous commençons à méditer avec l’intention d’écouter nos parties, de la place de l’observateur, nous découvrons tout notre univers insoupçonné.

Alors, nous pouvons  entendre quels sont les besoins cachés qu’expriment maladroitement chacune de nos parties et …de notre self, de notre source, de notre présence, nous pouvons les accompagner à contribuer nourrir l’être humain que nous sommes. Ainsi , nous ne sommes plus agi, nous apportons une réponse à ce qui est important pour nous, en cessant de chercher à l’extérieur ce qui pourrait bien nous faire avancer, nous tranquiliser….

Nous comprenons,  que notre ego ( nos parties égotiques) peut, quand nous ne lui prêtons  pas attention, devenir notre ennemi puisque nous sommes complètement agi par lui et que moins nous l’écoutons plus il se manifestera.

 

D’où l’importance en méditation, d’écouter nos pensées puisqu’elles sont l’expression de nos parties et que c’est à nous, de notre self, de notre source de les accompagner à servir, nourrir l’être incarné que nous sommes.

2018-04-28T13:42:19+00:00